De La Vallée D'eska

De La Vallée D'eska Berger Australien

Berger Australien

N'adoptes pas un berger australien si:

N'adoptes pas un berger australien si:

enlightenedN’adoptes pas un berger australien si:



enlightenedTu es dépassé pour un rien dans la vie en générale

enlightened Tu n’a pas assez d’énergie pour gérer un chien dynamique

enlightenedTu penses que l’éducation se fait seule

enlightenedTu n’es pas capable d’apporter un cadre à ton chien.

enlightenedTu oublies que c’est un chien avec des besoins de chiens et fait de l’ Anthropomorphisme.

enlightened Tu n’envisages pas de répondre à son besoin d’animal social en voyant des congénères.

enlightenedTu n’es pas disponible, tu travailles des journées continues non stop! (sans aménager le temps avec un dog sitter par exemple, pour pallier à la solitude et l'ennui) 

enlightened Tu penses que le nombre de m2 de ton jardin fait de toi une bonne famille. (Un chien qui sort jamais de ses murs finit tout sauf équilibré! )

enlightenedTu n’envisages pas de le promener quotidiennement (je parle des vrais balades, pas le tour du quartier en laisse)

enlightenedTu n’es pas capable de te remettre en question.

enlightenedTu ne comptes pas écouter les conseils donnés par ton éleveur et/ou éducateur compétent. « Car j’ai tjrs eu des chiens je sais ».

enlightened Tu penses qu’un chien n’a pas besoin dinteragir avec des congères pour être heureux. (C’est un animal social, il a besoin c’est comme ça. Dans 90% des cas de berger australien qui ne le sont pas c’est qu’ils ont eu de mauvaises bases ou expériences.

enlightenedTu penses qu’un chien est plus heureux obèse sur un canapé à attendre que tu rentres en mangeant X friandises au quotidien plutôt que de vivre une vie épanouie de chien social, actif et en état physique ne nuisant pas à sa santé.



Le berger australien est un chien de berger DYNAMIQUE (donc quand je reçois en premier critère dans les messages « il faut qu’il soit calme » je me dis qu’il y a un long chemin à faire…) il a besoin de se dépenser physiquement et mentalement. Son éducation est super facile SI et seulement SI on a les bonnes notions et on se donne les moyens de répondre à ses BESOINS de CHIEN (balades, activités, sociales).

Qu’on est capable de donner un CADRE et des LIMITES.

Sinon vous allez avoir ce qu’on voit partout maintenant, des chiens supers speeds, agressifs ou peureux. On voit de plus en plus de chiens « tyrans » aussi. « Faudrait pas contrarier le bébé à sa maman ».



Bref des chiens farcis de troubles en tous genres, liés à 98% à notre mode de vie qui ne leur convient pas et notre enseignement bancale ! C’est nous qui créons des chiens à problèmes qui peuvent même devenir dangereux pour eux mais aussi pour les autres. (Une pensée pour tous les vétos, toiletteurs , osteo, pensions qui subissent au quotidien les erreurs/le laxisme/la méconnaissance des propriétaires)



Petite parenthèse mais j’avais besoin d’exprimer ce que je pense tellement et de plus en plus.



NB: Évidement que les adoptants ne sont pas responsables de tout. Certains chiens ne naissent pas correctement, dans les bonnes conditions, avec une mauvaise sélection, ce qui augmente le risque de problèmes de comportement.



Je rajoute des explications à certaines réflexions que j'ai pu entendre au fil du temps. 



enlightenedOui, tous les chiens ont besoin d’activité, de présence, d’éducation. Mais certaines races ont des besoins plus importants que d’autres en terme d’activité. Ce qui est le cas du berger australien. Être un chien dynamique ne veut absolument pas dire être un chien, incapable de se poser. Ces deux choses sont totalement différentes. Un chien auquel nous répondons parfaitement à ses besoins, et à qui nous avons appris la patience et le calme, est tout à fait capable se poser et être très calme au quotidien. Dynamique ne veut pas dire inarrêtable et fou furieux.



enlightenedNon, il ne suffit pas que les éleveurs fassent attention à qui ils vendent pour que cela fonctionne. Dans ce métier je l’accorde, il y a du bon et du mauvais, comme dans tous les métiers.



Mais je peux vous assurer que malgré une sélection très importante des familles, il peut arriver d’être déçu. Malgré toutes les précautions que l’on prend. Pour ma part, je refuse pratiquement la moitié des demandes de chiot quand je constate que ça ne correspond pas aux besoins, et l’épanouissement d’un chiot sur le long terme.

De plus, la vie et les gens changent, et parfois pas dans le bon sens… ?

Certaines familles sont même de superbes personnes, mais malheureusement, qui n’appliquent pas les bonnes méthodes, ou n’ont pas la fibre… je ne sais pas…

Ce qui provoque aussi des chiens avec des problèmes de comportement.



enlightenedPour toutes ces situations, je parle évidemment de chiens, bien sélectionnés génétiquement, bien nés, bien socialisés.

Pas des chiens avec des lacunes dès le départ… ce qui dans ce cas ne dépend pas des adoptants de toute évidence.