De La Vallée D'eska

De La Vallée D'eska Berger Australien

Berger Australien

A lire avant toute chose

A lire avant toute chose

Aujourd’hui , j'ai décidée d'êcrire ce poste car comme tout éleveur sérieux , je suis soucieuse du placement de nos chiots.



Et je suis très attristée de constater tous ces replacements de berger australien sur divers groupes et sites… Heureusement nous ne sommes pas à ce jour concernés par cela, en faisant le maximum pour trouver les familles « parfaites » pour nos petits protégés… (Au passage, Merci à eux d’en prendre si soin :) )



Cette race est comme beaucoup d’autres avant, une grande victime de son succès.

Chaque race a ses prédispositions raciales qu’elles soient physiques, comportementales et caractérielles. Mais il y a également dans chaque individu appartenant à une race des tempéraments variés et bien différents.



Nous avons la chance et malchance si je puis dire, d’avoir une belle race avec un panel de couleur plutôt important. Et à leur grand « malheur », cette fameuse couleur « merle ».



En tant qu’éleveur, nous pouvons constater que beaucoup ne cherche pas un chien de race « berger australien » pour ce qu’il est mais un chien « bleu merle » pour ce qu’il représente.



D’ailleurs, les amoureux de la race bien renseignés nous contactent toujours sans émettre ce critère en premier lieu même si celui-ci peut faire partie de la liste de « critères » de choix dans son ensemble.

Ce fameux critère dans beaucoup de cas, devient premier, ce qui est aberrant quand on voit les différences de caractères qui n’est selon moi pas fixées dans cette race. Allant du chien speed extraverti, au chien timide et totalement introverti… Je pense qu’il serait bien plus intéressant de se soucier de ça pour la vie au quotidien.



C’est pourquoi il est très important de choisir son futur chien en faisant bien attention de savoir si la prédisposition raciale de la race peut vous correspondre et ensuite de bien choisir son élevage qui vous guidera en vous décrivant le caractère de chacun de leur chiot pour pouvoir trouver celui qui vous correspond le plus.



Le berger australien est comme son nom l’indique un chien de berger, donc un chien SPORTIF et DYNAMIQUE. Il a besoin d’une activité physique et intellectuelle pour son bien être. Il n’est pas fait pour rester des journées entières à ne rien faire sagement passant de la maison au jardin comme unique activité. On ne s’étonnera pas d’avoir ensuite des chiens complètement speeds et nerveux ou encore destructeurs et fugueurs. Avec comme conséquences des maîtres qui sont complètement dépassés et replacent le chien.



Ce sont des chiens géniaux, des chiens de famille extraordinaires mais il faut pour cela ne pas pallier à leur besoin. 

Ils sont très intelligents et si vous ne vous impliquez pas dans son éducation (valable pour toute race) ça ne sera pas que du bonheur au quotidien.



Pour résumer si vous n’êtes pas prêt à offrir l’activité nécessaire à cette race et que la seule motivation est d’avoir un joli chien « merle » ne prenez pas de berger australien, pour vous et surtout pour lui. Tournez vous vers une race qui correspondra plus à votre mode de vie et celle de votre famille. 

J’espère que ceci permettra de faire réfléchir et guider les familles dans cette grande réflexion qu’est l’adoption d’un chien dans ce cas présent de notre belle race le Berger Australien.



N’oubliez pas : Avant toute chose, renseignez vous que la race qui vous PLAIT vous CORRESPONDE :)